Petrocorii Alliance / PA24

  • Organization
  • Casual
  • Role play
  • Freelancing
    Freelancing
  • Social
    Social

“Sous le chêne et les étoiles, unis nous perdurons”

Joueurs de Dordogne, d’Aquitaine et au-delà, si vous souhaitez porter haut les couleurs du Protectorat de Dordonia, rejoignez l’Alliance Petrocorii. Ensemble, explorons, bâtissons et créont notre légende parmis le firmament.



History

Introduction à l’Alliance Petrocorii

Fondée en l’an 2540, l’Alliance Petrocorii incarne l’ambition du Protectorat de Dordonia sur la scène galactique. Le protectorat, micro-état indépendant depuis 2291, cherche en effet à étendre son influence et son territoire par-delà les étoiles. Véritable ambassade de la nation parmi les étoiles, L’Alliance Petrocorii est structurée autour de 4 branches distinctes :

  • Les Pionniers (Pioneers), spécialisés dans l’exploration, la cartographie et l’étude des domaines inexplorés, ils sont chargés de découvrir et revendiquer de nouveau territoires prometteurs pour la gloire du Protectorat. Les Pionniers ont aussi la charge de l’établissement de postes avancés et de la préparation du terrain pour l’installation d’infrastructures plus importantes.
  • Les Faiseurs (Makers), responsables de l’exploitation des nouveaux territoires annexés, ils sont spécialisés dans la mise en place et la pérennisation des industries minières et de production ainsi que du commerce au sens large. Les faiseurs ont aussi la charge de la conception et l’établissement de bases durables et fonctionnelles.
  • Les Gardiens (Gardians), experts logistiques et médical, leur rôle est d’une part d’assumer les liens matériels et informationnels entre toutes les branches de l’Alliance mais aussi d’apporter une aide médicale au quotidien ou plus ponctuellement sur les théâtres d’opérations militaires.
  • Les Défenseurs (Defenders), la branche armée de l’Alliance. Son rôle est de protéger les intérêts de l’Alliance, que ce soit dans l’espace ou sur terre. Les Défenseurs sont de fait responsables de la sécurisation des bases et des convois de l’Alliance. Du fait de son expérience et de sa force de projection, les Défenseur Petrocorii pourront être rapidement déployés sur tout théâtres d’opération, en avant garde ou en renfort de troupes alliées.

Il est important de mentionner que, du fait de la neutralité historique du Protectorat de Dordonia, l’Alliance Petrocorii n’a aucune intention belliqueuse. La résolution pacifique de conflit sera toujours privilégiée. Cependant, son armée se tiendra toujours prête à répondre à n’importe quelle menace par la force si nécessaire.

L’histoire du Protectorat de Dordonia et de l’Alliance Petrocorii

A la fin du XXIe siècle, la centralisation française, jadis source de stabilité, commença à montrer ses limites face à des défis sociétaux, économiques et environnementaux croissants. La montée en puissance inégale des régions, portée par une volonté d’autonomie et une recherche de solutions locales, fit naître des tensions avec le gouvernement central. Après une série de crises économiques majeures dans la première moitié du XXIIe siècle et des pressions politiques internes, la République française entama une transformation vers un modèle fédéral.

La Fédération française, créée en 2109, accorda une autonomie substantielle à ses régions historiques. Ce changement permit une gestion plus adaptée des problématiques locales, mais aussi une intensification des rivalités économiques entre les régions.

Partie intégrante de l’Aquitaine, la Dordogne se distingua par le développement de nouvelles techniques agricole de pointe ainsi que des percés dans les biotechnologies et le Génie environnemental. Les universitaires et ingénieurs Périgourdins participèrent notamment activement au projet de terraformation de mars qui sera finalement une réalité en 2157. Cette brève mise en lumière de la province au niveau planétaire favorisa d’autant plus l’attractivité de la province. Aux alentours des années 2200s, la Dordogne commença à rivaliser avec le cœur de l’Aquitaine, tant sur le plan démographique que scientifique et économique créant de facto des tensions au sein de la région.

Au fils des décennies, les liens fédéraux entre les régions semi-autonome française et le gouvernement central s’affaiblirent. La montée des méga-corporations, le développement de nouvelles technologies reconfigurèrent les priorités des nations. En 2251, la Fédération française implosa sous le poids des dissensions internes et de la pression extérieure. Les régions les plus riches et les plus autonomes proclamèrent leur indépendance. C’est ainsi que l’Aquitaine s’érigeât au rang d’état indépendant, se rebaptisant Nova Aquitania.

Au cours des années qui suivirent, les tensions entre la Dordogne et le reste de la Nova Aquitania continuèrent de s’aggraver. Profitant de sa position unique, la Dordogne invoqua au nom du droit à l’autodétermination de son peuple un vote démocratique pour l’indépendance. Cette demande fut rejetée par le gouvernement Nova Aquitanien, rappelant l’indivisibilité de la Nova Aquitaine, comme indiqué dans la charte des provinces unies ratifiée par la Dordogne quelques années auparavant. Ce refus fut très mal reçu par la population Périgourdine qui s’unit pour faire front face à ce qui fut considéré à l’époque comme une dérive autoritaire. Face à la monté des violences, une solution diplomatique fut finalement trouvée. La Dordogne fit officiellement sécession le 31 mars 2291, devenant le Protectorat de Dordonia et s’intégrant dans une Europe fracturée mais interconnectée.

Le protectorat s’organise autour d’un Sénat inspiré des parlements médiévaux mais adapté aux besoins et réalités du XXIXe siècle. Organe législatif suprême, le Sénat Pétrocorien est composé de représentants des districts territoriaux élus par suffrage universel direct (60%), de représentants institutionnels composés d’experts issus des institutions académiques, culturelles et économiques (30%) et de Sénateurs honoraires, anciens dirigeant ou figures historiques jouant un rôle consultatif sans pouvoir de vote (10%). Le Sénat légifère sur les lois intérieures et extérieures et supervises les grandes orientations économiques, scientifiques et spatiales. Il a aussi la charge de l’élection du « Premier Protecteur » parmi ses membres pour un mandat unique de 10 ans. Le « Premier Protecteur » assure la charge de chef d’Etat et chef du gouvernement. Il est le garant de la Constitution Pétrocorienne et est le responsable des affaires diplomatiques, notamment avec l’UEE. Chaque citoyen du protectorat dispose d’un accès à une plateforme numérique sécurisée, appelée Agora, permettant de voter sur des projets de loi, de proposer des initiatives ou de suivre les débats du Sénat en temps réel.

Après la découverte des premiers points de sauts et l’avènement de l’UNE (United Nation of Earth), le Protectorat de Dordonia décida d’investir massivement dans la recherche spatiale et fonda dès 2381, l’Académie Spatiale Taillefer. Conscient de la nécessité de défendre ses intérêts dans un univers de plus en plus compétitif, le Sénat Pétrocorien ordonna la création en 2390 de l’Alliance Petrocorii, véritable extension de l’État dans l’espace.
Après la première guerre Tevarin, l’ère Messer commença en 2546. Le protectorat fut incorporé de force à cette union dictatoriale mais tenta de défendre sa souveraineté locale tout en plaidant pour des réformes pacifiques face à la centralisation excessive du pouvoir impérial.

Depuis lors, et malgré sa taille modeste, le Protectorat se positionna comme un acteur dans l’étude de la terraformation et de l’agriculture spatiale, devenant un allié précieux pour les grandes puissances. Farouchement pacifique, le Protectorat applique une politique de neutralité active, favorisant le commerce et la coopération scientifique.

Manifesto

Page Under Construction. Please check back soon!

Charter

Page Under Construction. Please check back soon!